Francis Touchard, Clarinettiste

Publié le par jmw

Francis Touchard commence la clarinette à l'âge de huit ans. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) en 1985 dans la classe de Guy Deplus. C'est durant sa scolarité qu'il rencontre le pianiste Frank Braley avec qui il donnera de nombreux concerts.

En 1988, il remporte le Premier Prix à l'unanimité de Clarinette et il réussit son entrée en Cycle de Perfectionnement Soliste au CNSMP toujours avec Guy Deplus. Pour élargir sa vision musicale et artistique, il fait un stage au Canada au sein du BANFF CENTER. Il prend cette même année le poste de professeur de clarinette au conservatoire de Montrouge.

C'est en 1990 qu'il gagne le Concours National des Jeunes Solistes de Deuil-La-Barre. A la suite de Guy Deplus, il assure la place de Clarinette Solo dans l'Ensemble Instrumental Ars Nova de 1989 à 1996, avec qui il effectuera de nombreuses tournées, créations, concerts, Festivals...

Il est amené par sa curiosité à se pencher sur les nouvelles techniques Midi notamment le WX11, contrôleur à vent Midi, avec lequel il participera à des créations en association avec le théâtre et l'opéra contemporain. Il travaille cette discipline en étroite collaboration avec les compositeurs Philippe Leroux, Marc Monnet, de l’Ensemble ATTENTAT.

D’autre part, il est très régulièrement appelé à jouer au sein des grands orchestres parisiens comme l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France... Il poursuit actuellement sa carrière de chambriste et de soliste en France et à l’étranger. Il joue, en 1996, en soliste avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, effectue des tournées en Europe, au Japon (1998), en Amérique du sud (1998), en Afrique...

En 2000, il décide d'arrêter l'enseignement de la clarinette et de laisser libre cours à sa passion pour l'énergétique chinoise qu'il pratique professionnellement http://www.art-form.asso.fr.

Il est depuis 2003 clarinettiste permanent de TM+ et participe activement à la mise en valeur de la musique d’aujourd’hui.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne marie laisne 01/01/2010 16:50


il y a beaucoup d'informations, je n'en connaissait pas la moitié...