Kristjan Järvi

Publié le par jmw

Kristjan Järvi est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus passionnants et dynamiques de sa génération.


Né en Estonie en 1972, chef d’orchestre et pianiste accompli, il est formé à l’Ecole de musique de Manhattan et à l’Université du Michigan.


Il commence sa carrière de chef d’orchestre en assistant Esa-Pekka Salonen au Los Angeles Philharmonic.

Chef de l’Orchestre symphonique de l'Opéra de Norrlands (Suède) de 2000 à 2004, il est nommé ensuite chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre Tonkünstler (Vienne) avec lequel il tourne régulièrement à travers l’Europe :Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Autriche, Estonie, Lettonie et Lituanie.


Récemment, il a été nommé conseiller artistique de l’Orchestre de chambre de Bâle.


Souvent sollicité en tant que chef d’orchestre invité, il maintient des relations privilégiées avec un nombre important d’orchestres dont notamment le Gewandhaus Orchester Leipzig ou encore le Tokyo Philharmonic Orchestra.


Kristjan Järvi est un artiste aux nombreux enregistrements, avec plus de vingt albums à son actif. Nombreuses sont les nominations, dont le Swedish Grammy pour la meilleure représentation d’opéra, le German Records Critics Prize pour le meilleur album et une nomination au Grammy Awards.


Engagé dans le domaine de l’éducation musicale, il a fondé l’Absolute Academy en coopération avec l’Université des Arts de Brème en septembre 2006 (sensibiliser de jeunes musiciens à des musiques émanant de différentes cultures). L’implication de Järvi dans le domaine éducatif se traduit notamment par des conférences et des participations lors de master-classes de direction d’ensemble.


Il dirige également plusieurs orchestres de jeunes musiciens tels que le Japan’s Hyogo Youth Orchestra ou le Estonian Academy of Music.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article