Gabriel Chmura

Publié le par jmw

Né en Pologne en 1946, Gabriel Chmura passe son enfance en Israël, où il étudie le piano et la composition à l’Académie de
Musique de Tel Aviv. Entre 1969 et 1979, il suit des cours de direction d’orchestre à Paris avec Pierre Dervaux, à Vienne avec Hans Swarowsky et en Italie avec Franco Ferrara. De 1971 à 1973, il travaille avec Herbert von Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin. En 1971, il remporte le premier prix du Concours Cantelli à la Scala de Milan et du Concours Karajan à Berlin.

Gabriel Chmura commence dès lors une carrière internationale et est invité par les plus grands orchestres tels l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre national de France,l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Hambourg, l’Orchestre de la Radio de Leipzig, l’Orchestre du Maggio Musicale de Florence, l’Orchestre national de Varsovie, l’Orchestre philharmonique néerlandais, l’Orchestre symphonique de Cincinnati, etc.

Gabriel Chmura a été directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Bochum. Depuis 2002, il est directeur musical de l’Orchestre national de la Radio polonaise de Katowice. Il a emmené l’Orchestre en tournée en Grande-Bretagne, au Festival d’Automne de Prague, en Amérique du sud, au Festival Berlioz à La Côte Saint- André, au Festival de la Chaise Dieu, en Allemagne, au Japon, au Festival international Mai de Janáček à Ostrava, etc.

Gabriel Chmura ne néglige pas le répertoire lyrique : il a dirigé Othello de Verdi et Carmen de Bizet à Munich, Roméo et Juliette de Gounod, Werther et Manon de Massenet à Strasbourg, Samson et Dalila de Saint-Saëns à Barcelone, Werther à l’Opéra de Paris, Le Coq d’Or de Rimski–Korsakov au Théâtre du Châtelet, L’enlèvement au Sérail de Mozart au New Israeli Opera. En octobre dernier, il a dirigé Faust de Gounod dans une nouvelle production de Robert Wilson à l’Opéra d’État de Cracovie.

Cette saison, Gabriel Chmura dirigera notamment l’Orchestre philharmonique de Cracovie en janvier 2009 et l’Orchestre philharmonique de Nuremberg en avril 2009.

Pour DGG, Gabriel Chmura a enregistré avec l’Orchestre symphonique de Londres, pour CBS avec l’Orchestre de la Radio bavaroise et l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin. Son enregistrement du Lazarus de Schubert avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart pour Orfeo a obtenu le Grand Prix du Disque de Montreux. Il a enregistré les Symphonies n° 6, 7 et 8 de Haydn avec l’Orchestre d’Ottawa. Gabriel Chmura a signé un contrat de trois ans avec le label Chandos pour enregistrer la musique de Mieczyslaw Weinberg. Les trois premiers CD publiés ont connu un grand succès. Il a récemment publié la Symphonie n°1 de Mahler et la Valse triste de Sibelius.

Publié dans Biographie

Commenter cet article