Direct Énergie, directe arnaque

Publié le par jmw

Direct Energie. Démarchages intempestifs, méthodes de vente discutables, les agents commerciaux de Direct  nergie ne sont pas exempts de reproches.

Une directive européenne co-signée par le couple de l'exécutif français permet la libéralisation du secteur de  l'énergie, permettant ainsi à de nouveaux opérateurs de devenir "fournisseur" d'énergie.

Fini le monopole étatique d'EDF, la libre concurrence est en marche. Ainsi Poweo et Direct Energie (entre autres) proposent aux particuliers des offres sur le papier alléchantes. Il n'en est rien.

Ainsi, je fus démarché par un agent commercial de Direct Energie qui a réussi à pénétrer dans mon immeuble pourtant sécurisé par un interphone qui oblige tout visiteur extérieur à se présenter. Je me demandais donc ce que cette personne faisait devant mon pallier. Après enquête dans ma cage d'escalier, il apparaît que cette personne s'est présentée comme un agent EDF. Premier point : Usurpation d'identité.

L’agent commercial l'avait bien compris en utilisant la notoriété et le savoir-faire d'EDF afin de me vendre Direct Energie. Second point : Abus de Confiance.

Cet agent s’est venté d’avoir arnaqué 25 personnes dans la cité sur la journée (il touche 10 € par contrat signé).

NE SIGNEZ PAS CHEZ DIRECT ENERGIE.

Et ce pour de multiples raisons. Comme beaucoup de particuliers, vous bénéficiez d'un tarif régulé c’est à dire indexé sur l'inflation, fixé par l'Etat et non d'un tarif dérégulé c’est à dire libéralisé au bon vouloir de votre fournisseur. Certes, en passant au privé, vous ferez peut être des économies dans un premier temps pour que votre nouveau fournisseur puisse mieux vous tondre mieux par la suite. Car ce que ne mentionne jamais ces agents est le coût de la maintenance. Une tempête, un sinistre concernant votre installation et vous serez les
derniers réparés et surfacturés. Certes, vous pourrez revenir dans le giron d'EDF, mais comme beaucoup d'entre nous, EDF non plus n'aime pas être cocue. Elle vous acceptera mais au tarif dérégulé.

Ne cédez pas aux sirènes de cette libre-concurrence qui est un piège à moutons. Une fois dans la fosse aux lions, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Restez aux tarifs régulés d'EDF, dernière once de service public à la française.

PS: Si vous avez déjà signé, il n'est pas trop tard. Pour tout démarchage à domicile, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 7 jours. N'oubliez pas de renvoyer votre annulation de souscription sous pli avec accusé de réception. Quand c'est trop beau pour être vrai...

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CNL 93, Amicale Clos Français Montreuil
DIRECT ENERGIE : ATTENTION DANGER

Direct Energie est une entreprise privée qui est en concurrence avec l’EDF (qui est une entreprise publique).

Direct Energie achète de l’électricité à l’EDF qui reste le propriétaire des installations, puis elle le revend à des
particuliers.

Direct Energie n’a pas de technicien, ne fait pas de branchement ou de réparation.

Si vous passez un contrat avec eux, ils ne s’occupent que de la facturation.

Si vous êtes en panne, vous devrez donc vous retourner vers l’EDF sans  y être abonné : Bon courage.

Direct Energie propose des prix alléchants : ce sont des prix d’appel.

Si vous passez un contrat avec eux, vous perdez définitivement le bénéfice du tarif régulé de l’EDF. C’est le piège.

Le tarif régulé s’applique aux abonnés de l’EDF actuels. Il est garanti par l’état et indexé sur l’inflation.

Le tarif dérégulé que pratique Direct Energie peut augmenter fortement à la tête du client. Il n’est pas garanti.

Si vous décidez de retourner à l’EDF après les déboires avec Direct Energie vous ne retrouvez pas le tarif régulé. EDF peut alors vous appliquer un tarif supérieur.

Vous allez droit vers de gros ennuis : les coupures de plusieurs jours, les factures énormes avec exigence de paiement immédiat sous menace de coupure. A Montreuil, il y a des centaines de victimes de ces sociétés privées.

Les méthodes de vente pratiquées par le commercial qui est passé aux Clos Français sont répréhensibles par la loi :

1er : Il ne présente pas sa carte aux personnes qu’il visite : c’est une faute grave.

2ème : Il entretient la confusion entre Direct Energie et l’EDF :  C’est de l’abus de confiance.

3ème : il prétend qu’il apporte une aide financière à ceux qui n’auraient pas d’aide de la mairie : c’est à nouveau de l’abus de confiance. Il n’y a jamais eu d’aide « mairie » directe pour payer des factures EDF dans aucune ville et Direct Energie ne paiera pas vos factures.

4ème : Il dit que l’EDF coute trop cher car les techniciens EDF sont trop payé et ont trop d’avantages sociaux. C’est de la diffamation.

Nous sommes bien contents de trouver les techniciens EDF pour réparer les dégâts des tempêtes même le week-end.

NE SIGNEZ PAS CHEZ DIRECT ENERGIE

Si vous avez déjà signé, il n’est pas trop tard. Pour tout démarchage à domicile, vous avez un délai de rétractation de 7 jours selon la loi 121-25 du code de la consommation. Il vous suffit de renvoyer l’annulation de souscription en recommandé avec AR.

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Lettre de Jean-Pierre Brard, député,  à Direct Énergie

Jean-Pierre BRARD
Député de la Seine-Saint-Denis
Secrétaire de la commission des fin

                                                                                            Montreuil. le 2 février 2009
                                                                                            Monsieur Fabien Choné
                                                                                            Directeur général délégué
                                                                                            Direct énergie
                                                                                            2bis, rue Louis Armand
                                                                                            75015 PARIS


J'ai été informé par des concitoyens montreuillois de la visite de démarcheurs de votre société, «Direct énergie », qui font du porte à porte avec des discours étranges et inacceptables promettant à leurs interlocuteurs une économie de 10 % Sur leur facture électrique.

Bien entendu, vos représentants mentent par omission en «oubliant» d'expliquer que ceux qui, par imprudence, signeraient vos contrats, perdraient définitivement le bénéfice du tarif régulé d'EDF et que, bien entendu, vous n'êtes  pas en mesure de garantir, dans la durée, votre tarif d'appel.  Enfin, les explications de vos démarcheurs sur le coût du Kilowattheures EDF sont très étranges, se permettant de mettre en cause les salaires des techniciens d'EDF et la politique sociale de l'entreprise.

Heureusement, nos concitoyens, à l'occasion de la tempête qui s'est produite il y a deux semaines dans le Sud-Ouest, ont encore pu mesurer le dévouement et l'efficacité des agents d'EDF dans ses missions de service public. Ce n'est certainement pas de votre société, que les usagers peuvent attendre un tel investissement. Il semble que les personnes âgées soient l'une de vos cibles privilégiées.

Je vous prie, monsieur le directeur général, de bien vouloir mettre un tenne à vos pratiques douteuses. J'infonne, monsieur le préfet de la Seine-Saint-Denis, mes concitoyens et EDF de ma démarche auprès de vous. Je recommande, par ailleurs, à mes concitoyens que, lorsque l'insistance de vos représentants confine au harcèlement, la police nationale soit appelée.

En espérant que vous mettrez, sans délai, un terme à vos pratiques, je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur général, l'expression de mes salutations distinguées.


                                                                                                                  
                                                                                                                                       Jean-Pierre Brard


Permanence parlementaire: 45 rue du capitaine Dreyfus - 93100 Montreuil
Tél: 01 49 88 72 40 - Fax: 01 48 59 26 52
courriel : depute-brard@orange.fr / jpbrard@assemblee-nationale.fr
http://www.depute-brard.org

Publié dans infos quotidiennes

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aminartet 23/03/2010 01:58


Ne jamais signer un contrat avant de s'être renseigné par des sources extérieures au vendeur (forums internet, amis etc). Ca vous évitera bien des ennuis.
Défendons le service public ! Ils nous abusent pas comme ca eux ! J'ai toujours été content d'EDF SNCF France Télécom, même si parfois les tarifs sont un peu cher, mais c toujours resté
raisonnable. Et de plus c'est un gage de qualité. On paye oui, mais ils assurent derrière en général.


Marie 47 19/02/2010 18:28


J'ai été démarché par un agent commercial direct energie, et je confirme et soutient que leur méthode de ventes est inadmissible! elle se fait au mépris du consommateur. ils usent de la vente forcé
pour faire leur cotat de contrat! ne signer surtout pas.


pinel 12/01/2010 02:39


Bonjour,

Il faudrait peut etre arreter de dire que les commerciaux de direct energie sont tous des escros...
Tout simplement parceque direct energie n'a pas de commerciaux...
En effet les commerciaux que vous voyez devant vos portes travaillent pour des agences de marketing dont certaines manque je vous l'accorde manque beaucoup d'ethiques... mais s'il vous plait cessez
d'insulter tous les commerciaux!!!
Comme vous l'avez compris je suis moi meme commercial pour direct energie et je m'apercois que certains points ne sont non seulement pas clairs et bien souvent totalement faux...
Si certains des commerciaux passent 5 mn chez vous, je n'hesite pas a rester une heure chez un client... Pourquoi? parceque j'aime mon travail et qu'un travail bien fait m'apportera plus que
l'inverse!!!

Bref, ce qu'il faut savoir!

Effectivement direct energie ne dispose pas de technicien! Tout comme EDF puisque le reseau electrique francais est gere par le GRD ou L'ERDF.

Les tarifs DE ne sont pas indexés... FAUX! ils sont indexés sur les tarifs bleu ciel autrement dit edf.

Vos facture DE sont plus chers que celles EDF? Pas de panique la regulation se fera automatiquement apres la premiere année.

Enfin petit conseil souscrivez de preference avec un commercial plutot que sur internet car avec votre facture edf nous pouvons choisir le montant de vos prelevements... MAIS ATTENTION, verifiez
toujours les informations ecrites par le commercial avant de signer!

Bonne Année 2010


schmitt 07/01/2010 19:25


J'ai souscrit un contrat direct energie seduit par une offre vendue comme étant 'plus verte' plus 'éthique'. J'ai recu une facture de 388€ pour une période de six semaines. Il s'agit d'un logement
inhabité avec une consommation quasiment nuelle. Quand j'ai demandé des explications à la Hot-Line apres un temps cettain d'attente je suis tombé sur des services qui doivent certaieneùent être
habile à enregistrer des contrats mais totalement incpable de répondre à une demande echappant à leur script. J'ai tenté ma chance par mail : au bout de trois jours j'ai recu un mail type adressé à
un autre destinataire. J'ai envoyé un courrier AR au Pdt : pas de réponse.
L'arnaque est dans la démarche mais surtout dans la réalisation.
J'envoie un courrier à la DGCCRF, affaire à suivre...


Francis 01/12/2009 14:51


Je confirme tout ce qui est dit dans ce sujet. J'ai moi-même été démarché aujourd'hui par un commercial se présentant sous le nom d'EDF, en me disant qu'il passait simplement pour voir si j'avais
droit à "la réduction de 10 %". Méfiant, je lui demande sa carte, il me présente rapidement son badge où je ne vois pas le logo EDF. Je lui fait remarqué qu'il n'est pas de chez EDF, il essaie de
me donner une explication fumeuse, en m'expliquant qu'il est en fait de Direct Energie, et que de toute façon ça n'est pas EDF qui me facture, mais Bleu Ciel. Bref, l'entretien était plutôt mal
engagé pour lui, je reniflais une arnaque derrière tout ça, et je l'ai congédié (poliment, car je suis quelqu'un de bien élevé :) ) en lui disant que sa réduction ne m'intéressait pas. Apparemment
j'ai bien fait de me méfier...
Inutile de préciser que je trouve ces pratiques inacceptables, et que j'en veux bien plus à la société Direct Energie qui a mis en place cette stratégie d'approche du client plus que douteuse,
qu'au commercial lui-même, même s'il a aussi sa part de responsabilité dans l'application de cette stratégie.