Mélissa Laveaux

Publié le par jmw

Née au Canada de parents haïtiens, Mélissa Laveaux a su très vite entrelacer ses multiples identités, anglophone, créole, francophone, et affirmer ainsi sa singularité musicale. Toutes ses chansons, dans les méandres subtils de leurs mélodies, dans l’énergie de leur groove, dans la puissance poétique de leurs textes, mettent en scène ses interrogations, ses errances. Posant un regard résolument engagé sur la société, Melissa Laveaux compose ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, tel le reflet d’une émotion ancrée dans son expérience.

Autodidacte, elle s’inspire de ses découvertes du folk, du hip-hop, des musiques expérimentales, mais aussi des grandes voix de la tradition afro-américaine, pour forger progressivement un style qui n’appartient qu’à elle et qui se caractérise tout autant par une couleur vocale très personnelle que par un jeu de guitare essentiellement rythmique et percussif.




Aujourd’hui, Melissa Laveaux tisse de subtiles mélodies teintées de blues, de rythmes évoquant quelques traditions caraïbes fantasmées, de structures en boucle héritées du hip hop ou d’intonations vocales ancrées dans la soul. Sa voix se déploie, profonde, enveloppante, comme travaillée par ce trilinguisme au coeur de son expérience mêlant la syncope nonchalante du créole, la sophistication harmonique du français et la fluidité de la langue anglaise. La jeune chanteuse fait ainsi partie de cette nouvelle génération de musiciens pour qui le multiculturalisme n’est ni un fardeau ni l’étendard d’une quelconque fierté communautaire, mais juste une réalité à vivre et à nous faire partager.

http://www.myspace.com/melissalaveaux

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article