Mor Karbasi

Publié le par jmw








Influencée par ses origines juives marocaines et iraniennes, inspirée par les ballades andalouses maternelles, Mor Karbasi nous fait découvrir un répertoire remontant aux traditions musicales des communautés juives du Sud de l’Espagne avant l’Inquisition.

Peu de chansons ont survécu depuis la fin du 15ème siècle, quand la population juive espagnole a fuit son pays, mais ce ne peut être que le meilleur qui nous parvient après une telle période et c’est cette musique que Mor Karbasi souhaite donner à entendre et faire vivre aujourd’hui. Elle chante tour à tour en ladino, langue originelle de ces communautés, en hébreux, en espagnol, et en anglais, des mélodies imprégnées de sensualité flamenca et orientale. Elle s’est tout d’abord initiée au flamenco à Jérusalem, et en l’écoutant, dès les premières notes de guitare, nous partons vers l’Andalousie, son soleil intense et ses plaines couleurs ocre. Puis la voix de la chanteuse apparaît et ses ornementations évoquent alors les réminiscences de l’Afrique du Nord et des musiques arabo-andalouses présentes dans ce répertoire.

Mor Karbasi fait de son héritage si particulier, une exploration musicale et façonne avec finesse un melting-pot dont elle a le secret. Cette exploration commence dans l’Espagne médiévale, continue à travers l’Afrique du Nord et Israël, et se prolonge jusqu’à Londres où elle est maintenant installée et où elle a constitué le groupe qui l’accompagne dans son nouveau parcours.

http://www.myspace.com/morkarbasi


Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean+COLOMINA 18/06/2009 15:52

Unique concert de Mor KARBASI en France cet été : vendredi 17 juillet à 12h à ARLES (rue Réattu) dans le cadre du festival "Convivència"... et c'est gratuit !
http://convivencia.over-blog.net